Une table ronde a été organisée le 9 avril avec les institutions financières pour discuter des stratégies visant à améliorer l’accès au financement des petits et moyens acteurs de l’horticulture.
La réunion s’est concentrée, entre autres, sur les questions de garanties, d’agriculture durable axée sur les affaires, de relations entre les banques et les agriculteurs, de tenue de livres, d’exploitation d’un compte bancaire actif, entre autres, qui pose des problèmes dans le cadre de l’évaluation des prêts pour dynamiser les activités dans le secteur agricole.
L’une des révélations importantes au cours de la réunion est la volonté des institutions financières de soutenir les petits exploitants agricoles une fois qu’ils sont en mesure de se conformer aux exigences du financement commercial. Au cours de la discussion, la plupart des institutions financières ont affirmé qu’une évaluation minutieuse de la plupart des activités agricoles ne leur semble pas bancable après une diligence raisonnable, d’où leur incapacité de subvenir le plus souvent à leurs besoins.
De plus, le défi de suivre les activités des agriculteurs afin de savoir quel a été leur flux de trésorerie au fil des ans est pertinent.
HortiFresh a profité de cette occasion pour élaborer sur les étapes de la culture des fruits et légumes et a indiqué qu’il était important pour ces institutions financières d’explorer les immenses opportunités qui existent dans ce secteur.