HortiFresh a organisé sa 1ère réunion de plate-forme d’affaires pour engager les parties prenantes sur les moyens d’améliorer la compétitivité de la chaîne de valeur. Le thème de la réunion était ” Créer des opportunités pour un secteur horticole compétitif et durable en Côte d’Ivoire “.
La Directrice des cultures commerciales et du développement rural, Mme Aman Koko, qui a pris la parole lors de l’ouverture, a salué l’initiative du Gouvernement néerlandais (HortiFresh) en faveur du secteur des fruits. Selon elle, le programme est une solution opportune pour contrer l’insécurité alimentaire, la compétitivité, la compétence, l’accès au crédit et les questions phytosanitaires.
Mme Aman Koko a déclaré que la situation alimentaire actuelle en Côte d’Ivoire présente un déficit en fruits et légumes. Le niveau moyen de consommation de fruits et légumes par habitant est actuellement estimé à 50 kg / cap / an, ce qui est inférieur à l’apport recommandé par l’OMS. Elle espère que le programme contribuera à renforcer la confiance des consommateurs pour une consommation accrue de fruits.
Les participants à la réunion étaient des représentants d’ONG, des prestataires de services agricoles, des exportateurs et des producteurs de fruits. Ces participants ont proposé des recommandations à HortiFresh afin de résoudre les défis actuels du secteur. HortiFresh a profité de l’occasion pour partager les opportunités disponibles au sein du programme et comment les parties prenantes peuvent en bénéficier.