HortiFresh a organisé des réunions de plateformes d’affaires régionales à Kumasi, Tamale et Takoradi dans le but de présenter la mission du programme aux parties prenantes et de créer des opportunités de liens commerciaux pour les parties prenantes dans les régions.
S’exprimant sur le thème “Créer des opportunités pour un secteur horticole compétitif” à Kumasi, le directeur régional du Département de l’agriculture de la région Ashanti, le révérend John Manu, a fait écho à l’initiative du gouvernement sur l’agriculture et le développement des entreprises et comment cela va créer des emplois. Il a ajouté que les immenses opportunités dans le secteur seront réalisées grâce au travail collaboratif d’acteurs prêts à sacrifier leur temps et leurs efforts pour faire ce qui est juste.
Les questions soulevées par la discussion à Kumasi concernaient la collaboration entre les chercheurs et les producteurs pour résoudre les problèmes liés à la production auxquels le secteur est confronté.
Les discussions à Tamale ont pris une autre tournure en mettant l’accent sur la nécessité pour les agriculteurs d’effectuer une analyse du marché afin d’identifier les acheteurs et les acheteurs potentiels ayant des ententes contractuelles avant la saison de production. Cette stratégie vise à minimiser le risque de ne pas avoir de marché pour leurs produits et à renforcer la chaîne de valeur du piment et de la pastèque, qui sont les cultures qui produisent le plus grand volume.
Pendant ce temps, la ville pétrolière, Takoradi, semble avoir un certain nombre d’activités dans le secteur des fruits et légumes le long de la chaîne de valeur en raison de l’énorme marché de l’industrie pétrolière. Il existe des entreprises et des particuliers spécialisés dans la transformation, la vente au détail, la distribution et la production. En tête de la discussion se trouvaient les questions de l’irrigation, du renforcement des capacités, de l’identification des ravageurs et des maladies et de l’utilisation de pesticides sûrs.
Dans un exposé, M. S.Y. APIIGA, directeur régional de l’agriculture dans la région occidentale, a déclaré que le Ghana devait accroître sa visibilité pour les produits agricoles dans l’UE afin de maximiser le potentiel des agriculteurs à obtenir des prêts à faible taux d’intérêt, de fournir une formation aux agriculteurs pour produire en fonction des besoins des clients et de dispenser formation et motivation aux agents de vulgarisation.
Après les interactions régionales, les participants ont formulé certaines recommandations à HortiFresh. Ces recommandations seront étudiées dans le cadre de ses activités de développement des grappes.