Dans le cadre des activités de développement des grappes d’HortiFresh vers le secteur des légumes, une session d’interaction d’une semaine a eu lieu à Accra et Kumasi pour engager les parties prenantes dans la chaîne de valeur de la tomate. L’interaction est de faciliter la collecte d’intrants auprès des groupes d’agriculteurs afin de favoriser les modules de formation en agronomie axés sur la demande, en collaboration avec Looye.
Une discussion de groupe a eu lieu avec les Reines du marché de la tomate au sein du marché d’Agbogloshie à Accra, Borlaho dans la métropole de Kumasi, les transporteurs, les marqueurs de chariots à tomates, les agriculteurs et autres parties prenantes.
Les discussions avec les parties prenantes ont porté sur le choix des variétés pour la production, le remplissage du chariot avec des tomates de qualité en séparant les rejets. Les intervenants ont également mentionné le coût élevé du transport comme un défi.
Après d’intenses délibérations avec les parties prenantes, HortiFresh a identifié quelques pistes d’assistance telles que : la formation sur l’identification des ravageurs, l’accès aux semences certifiées et aux variétés résistantes améliorées, la manipulation après récolte et l’accès au financement à faible taux d’intérêt.
Les agriculteurs des régions d’Afrancho, d’Akomadan et de Tuobodom n’ont pas été exclus des discussions des groupes cibles. Dans les mois à venir, HortiFresh intensifiera les activités du cluster pour aider à atténuer les défis.