24 agents de vulgarisation agricole et 26 tuteurs d’écoles d’agriculture ont été certifiés par l’Université et le Centre de Recherche de Wageningen pour avoir suivi avec succès le premier cycle de la formation des formateurs en agronomie d’ HortiFresh.
L’objectif de la formation et de la certification est de renforcer les capacités de ces formateurs qui jouent un rôle majeur dans le développement et l’adaptation des compétences des agronomes et des agriculteurs. Cela permettra d’améliorer les bonnes pratiques agricoles, d’accroître la sécurité sanitaire des aliments et, partant, d’accroître la confiance des consommateurs et la compétitivité du secteur des légumes du Ghana sur les marchés régionaux et internationaux.
L’événement s’est déroulé au Kwadaso Agriculture College dans le cadre de l’activité Agronomy Field Day d’HortiFresh (Journée du domaine d’agromomie)– qui a permis à environ 1000 agriculteurs de différents points chauds du secteur des légumes d’échanger avec les formateurs. Les questions relatives aux parasites, à l’identification et à l’utilisation des pesticides et insecticides certifiés, à la manipulation et à l’utilisation appropriée des pulvérisateurs à dos ainsi qu’aux bonnes pratiques de production ont été discutées et démontrées en détail.
La formation s’est concentrée sur 6 domaines clés : production de semis, protection des cultures, techniques de pulvérisation, irrigation et fertilisation, planification de la production et formation des adultes.
Les participants à la formation étaient des tuteurs sélectionnés dans les collèges agricoles de Kwaadaso, Ohawu, Ejura et Damango, les instituts agricoles Adidome, Asuansi et Wenchi, l’Institut d’agriculture tropicale de Kumasi, l’Université technique de Ho et le Centre ouest africain pour l’amélioration des cultures (WACCI).En outre, les agents de vulgarisation agricole des points chauds des légumes comme Akomadan, Afrancho, Keta, Denu et Greater Accra ont été inclus.