Le salon des fruits et légumes de cette année a enregistré 65 acteurs de la chaîne de valeur de l’horticulture tels que les négociants en intrants, les transformateurs, les producteurs, les fournisseurs de services, les producteurs de semences, les négociants agrochimiques, les agriculteurs, les acheteurs et les agences gouvernementales réunis.
La foire a été inaugurée à l’hôtel La Palm Royal Beach par le sous-ministre de l’alimentation et de l’agriculture chargé de l’horticulture, l’honorable Kennedy Osei Nyarko, et l’ambassadeur des Pays-Bas au Ghana, S.E.M. Ron Strikker.
La foire de 4 jours avait pour thème “Promouvoir des fruits et légumes de qualité pour un marché intérieur et d’exportation compétitif” ce qui correspond à la mission d’HortiFresh de développer un secteur des fruits et légumes compétitif et durable au niveau international au Ghana. La foire est un programme annuel conçu comme un moyen de développer un climat d’affaires favorable pour les entrepreneurs énergiques et innovateurs qui travaillent activement à transformer le secteur afin qu’il soit concurrentiel à l’échelle internationale.
S’exprimant lors de l’ouverture officielle, l’Ambassadeur des Pays-Bas au Ghana, S.E. M. Ron Strikker, a indiqué que ” la foire montre l’engagement des Pays-Bas à promouvoir l’agriculture par l’investissement du secteur privé, passant progressivement de l’Aide au Commerce “. Il a été impressionné par le nombre de nouvelles entreprises que le secteur a attirées et par le nombre de nouveaux produits et services qui sont maintenant disponibles. Il a encouragé les entreprises à ajouter de la valeur à leurs produits et à respecter les normes internationales, tout en félicitant les participants pour les efforts qu’ils ont déployés cette année.
Le sous-ministre de l’Agriculture a indiqué la détermination du gouvernement à poursuivre son programme de commerce et de développement par le lancement du programme ‘Plantation pour l’alimentation et l’emploi’. Dans la réalisation de cet agenda, l’initiative la plus récente qui a été lancée est la ‘plantation pour l’exportation et le développement rural’ (PERD) qui cherche à créer une base de matières premières durables pour stimuler son effort d’industrialisation décentralisée comme prévu dans l’initiative ” Un district, une usine “.
Le salon de cette année a été couronné par le lancement du premier rapport sur les opportunités d’affaires et la cérémonie de remise des prix HortiFresh. 5 exposants ont été reconnus et récompensés pour leur présentation exceptionnelle des produits, l’image de marque de leur stand d’exposition, le caractère innovant de leur produit ou service ainsi que de leur emballage.
Les catégories de prix comprenaient : Meilleur kiosque de légumes qui a été décerné à AB Farms Ventures, Meilleur produit ou service emballé; Hendy Farms, Meilleur produit innovateur qui a été décerné à FarmKlass Company Limited, Prix du meilleur kiosque de fruits qui a été remis à Ropryn Company Limited. C’était incroyable de voir les intervenants se réjouir et applaudir chaleureusement lorsqu’Agritop Limited s’est vu décerner le titre d’exposant global cette année.
Il y a eu 3 séminaires couronnés de succès qui se sont déroulés en même temps que la foire. Les sujets abordés au cours du séminaire ont été la certification et les normes, l’irrigation solaire et la compétitivité dans le secteur de la transformation des fruits.