HortiFresh, en consultation avec les acteurs publics et privés du secteur de la sécurité alimentaire et de la certification, inaugurera un “groupe de travail sur la sécurité alimentaire”. Ce groupe de travail vise à élaborer des stratégies et des activités pour relever les défis actuels et émergents en matière de sécurité alimentaire et de certification dans le secteur de l’horticulture. L’événement a eu lieu à l’hôtel Swiss Spirit Alisa le 12 mars 2020.
S’exprimant lors de l’inauguration, le responsable politique chargé de l’agrobusiness à l’ambassade des Pays-Bas, M. Abdulai Abdul Rahaman, a indiqué l’importance de renforcer les efforts institutionnels pour améliorer la situation de la sécurité alimentaire des fruits et légumes au Ghana.
Selon M. Rahaman, le groupe de travail fera avancer l’agenda de la sécurité alimentaire et améliorera la confiance des consommateurs. Il a remercié toutes les parties prenantes réunies pour cette initiative et les a mises au défi de rendre le secteur de l’horticulture plus attrayant, y compris dans le contexte de l’emploi des jeunes.
Lors de l’événement, la responsable du programme HortiFresh, Mme Sheila Assibey-Yeboah, a présenté les objectifs de ce groupe de travail, qui consistent notamment à examiner la situation de la sécurité alimentaire dans le pays et à promouvoir les normes internationales et nationales en matière de fruits et légumes. En outre, elle a indiqué que le groupe de travail coordonnera les campagnes et l’éducation des consommateurs en matière de sécurité alimentaire, et qu’il soutiendra l’application des normes de sécurité alimentaire qui existent dans le pays. Elle a également mentionné que HortiFresh joue un rôle de facilitateur pour soutenir les activités du groupe de travail.
Le groupe de travail est composé de diverses parties prenantes provenant d’instituts de recherche et de connaissances, d’associations d’exportateurs, de transformateurs et de détaillants de fruits et légumes, d’autorités et d’agences de régulation, de partenaires de développement et de négociants en intrants agricoles.