AP OAK Company Limited, avec le soutien du projet HortiFresh pour l’emploi des jeunes, a organisé une série de séminaires dans divers établissements d’enseignement supérieur au Ghana afin d’informer les étudiants et les jeunes diplômés sur les possibilités d’entrepreneuriat et
d’emploi dans la chaîne de valeur de l’horticulture.
Ces séminaires, qui se sont tenus à l’Université du Ghana, à l’Université de Cape Coast et à l’Ejura Agricultural College, s’inscrivent dans le cadre du projet d’AP OAK “Graduate-in-Agribusiness Horticulture”. Le thème des séminaires était: ‘Explorer les opportunités de l’agrobusiness pour le développement de la jeunesse – Perspectives dans la chaîne de valeur de l’horticulture’.
L’école d’agriculture de l’université du Ghana a accueilli le premier de ces séminaires. Les deux orateurs principaux – M. Selorm Agudu, directeur général de Urban Jungle Agro et M. Abeiku Whyte, PDG de The Farmers Market – ont tiré parti de leurs parcours entrepreneuriaux respectifs dans le secteur de l’horticulture pour offrir aux participants des opportunités et des défis qui pourraient être mis à profit pour obtenir des moyens de subsistance durables dans le secteur.
Parmi les autres
personnes ressources présentes au séminaire figuraient Mme Sheila
Assibey-Yeboah, directrice du programme HortiFresh et le Dr E.C. Timpong-Jones
du LIPREC, qui sont des partenaires techniques d’AP OAK et d’autres membres de
la faculté de l’école d’agriculture. Le séminaire a été présidé par le Dr
Augustine Tawiah, député de la circonscription de Bia West.
Les séminaires de l’école d’agriculture d’Ejura et de l’université de Cape Coast ont également été honorés de la présence des autorités traditionnelles, des directeurs municipaux, des directeurs régionaux du ministère de l’agriculture et des membres du corps enseignant des deux institutions. Au cours du séminaire d’Ejura, M. Bright Akoto, qui est le directeur du collège, a apporté le plus grand soutien au projet d’horticulture des diplômés en agriculture de l’AP OAK et s’est engagé à fournir des terres et de la logistique pour soutenir les participants de la communauté qui s’inscrivent pour participer au projet. Le MCE et le directeur de district du ministère des affaires étrangères, M. Mark Lomotey, ont apporté un soutien similaire.
L’objectif d’AP OAK pour l’organisation de ces séminaires était de présenter les opportunités dans le secteur des fruits et légumes pour l’entreprise et l’emploi durable des jeunes. En outre, les séminaires ont servi de plate-forme utile pour le recrutement de participants au projet d’horticulture des diplômés en agriculture, qui est organisé sous la forme d’une émission de télé-réalité. Mme Portia Yeboah, directrice générale d’AP OAK, a fait des présentations perspicaces pour mettre en évidence les liens entre le projet et son impact escompté en matière de soutien aux bénéficiaires pour l’incubation de micro-entreprises fructueuses dans le secteur des fruits et légumes. Elle a souligné que le projet donnerait la priorité aux jeunes femmes, qui participent en termes de leadership de groupe (rôles). Les trois séminaires ont suscité un vif intérêt et une forte participation des étudiants et des jeunes diplômés. Le prochain de la série de séminaires aura lieu à l’Université All Nations de Koforidua. Les étudiants universitaires et les jeunes diplômés intéressés par le projet “Graduate-in-Agribusiness Horticulture” peuvent contacter AP OAK Co. Ltd en visitant leur site web, www.apoakltd.com ou en appelant le 0207331925.